Choisir une personne de confiance est un droit du patient depuis 2002.
Le 19 Janvier 2022 de 18h à 19h30
Inscription obligtoire : https://www.leh.fr/evenement/rencontres-hippocrate
Lorsque l’on risque de perdre la confiance que l’on pouvait légitimement avoir dans les institutions, les professionnels ou les proches, lorsque l’on doute de pouvoir prendre seul ses décisions ou que l’on redoute d’être hors d’état de le faire, le recours à la figure d’un tiers peut intervenir comme une forme de compensation.
Choisir une personne de confiance est ainsi un droit du patient depuis 2002.
Son rôle de soutien, de témoin, a été conforté en 2016 et pourrait encore se déployer pour devenir une incarnation de la volonté du patient et juguler les prises de décisions substitutives.
L’information, la confiance, l’autonomie ou l’anticipation sont autant de notions qui éclairent l’approche du consentement, terme supposé exprimer la volonté mais souvent réduit à un ensemble de signaux faibles, qu’il faut apprendre à détecter.
En vingt ans, les textes et pratiques ont évolué, par à-coups médiatiques, processus démocratiques ou sous la pression des événements.
L’exercice de sa liberté, de ses choix, de ses droits est toujours un exercice concret d’équilibriste entre identité et nécessité, que la personne de confiance peut rendre moins périlleux.
Conférence prononcée par :
Laurence GATTI, Maître de conférences à la Faculté de droit de Poitiers, membre de l’équipe de recherche en droit privé (EA 1230) et du Conseil d’orientation de l’Espace de réflexion éthique Nouvelle-Aquitaine.
Modérateur :
Roger GIL, Doyen honoraire de la Faculté de médecine pharmacie de Poitiers Professeur émérite de neurologie à l’Université de Poitiers, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine site Poitiers