Les fondements moraux de l’éthique soignante sont abordés par les chercheurs et universitaires développant leur réflexion dans ce domaine, et adaptés à la difficulté de la pratique quotidienne.
Ce DU est coordonné par Stéphanie Rabiller, MC-HDR en droit public, co-responsable du DU et vice-présidente déléguée aux conditions de vie et santé étudiantes et le Dr Maylis Dubasque, docteur en philosophie pratique et éthique et médecin de soins palliatifs.
Ouverture des inscriptions dès maintenant, début des cours en novembre 2023.
« Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Ethique en Santé est conçu comme une formation à l’éthique de terrain destinée aux praticiens, médecins, cadres, infirmiers, directeurs, représentants des usagers… Il est en place pour la rentrée 2023. Ce DIU est coordonné par Nathalie NASR (PU-PH en Neurologie au CHU de Poitiers) et Pierre-André Delpla (MCU-PH en Médecine Légale au CHU de Toulouse).
Objectifs :
- Acquérir des connaissances fondamentales en éthique clinique, en recherche, en fin de vie et en bioéthique,
- Acquérir une compétence effective en éthique : savoir identifier une problématique, acquérir quelques grandes définitions des valeurs/notions rencontrées régulièrement dans les situations cliniques complexes.
Il s’agit de pouvoir poser une problématique autour d’un questionnement lorsque des valeurs, des principes sont mis en tension et de pouvoir, en collégialité interdisciplinaire, aider le médecin dans sa prise de décision.
Ce DU est coordonné par le Pr Véronique Avérous, Professeure associée - Chef de service de médecine palliative CHU de Bordeaux, Directrice de l'ERENA site Bordeaux et docteur en philosophie pratique et éthique et le Dr Thibaud Haaser, Praticien Hospitalier Radiothérapie Oncologie, CHU de Bordeaux, docteur en philosophie pratique et éthique.
Diplôme d'Université Éthique médicale - Limoges
Responsable pédagogique : Pr Stéphane Moreau
Coordonnateur : Dr Maryse Fiorenza-Gasq
Les inscriptions sont prises à la Faculté de Médécine de Limoges avant le 30 octobre de chaque année
Mention : Philosophie
Crédits ECTS : 120 crédits
Formation initiale : Oui
Formation continue : Oui
Cette formation approfondie la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé.