Une journée de formation organisée par le Groupe Polyhandicap France Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine.
En 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est promulguée. 20 ans après, l’enjeu demeure de rendre pleinement effectifs les droits fondamentaux inscrits dans la loi.
L’application de ces droits rencontre la singularité de l’accompagnement de l’enfant ou de l’adulte polyhandicapé et les contraintes posées par un environnement qui n’est pas encore accessible à tous. Cela pousse les institutions et leurs professionnels à s'interroger, à faire évoluer leurs pratiques, en s’appuyant sur les capacités singulières de la personne accueillie.
Comment déployer pour la personne polyhandicapée ce que Paul Ricoeur appelle « la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes » ? Comment les établissements aujourd’hui permettent-ils l’exercice des droits de la personne accueillie ? De quelle manière les professionnels se saisissent-ils, avec les familles, des outils et du cadre de la loi mais aussi du référentiel de certification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans leurs contraintes et dans leurs opportunités ? Comment l’autodétermination est-elle un défi à relever par et pour les personnes polyhandicapées ?
Ces questions seront abordées par la présentation de situations concrètes par des professionnels et des familles, avec l’éclairage de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine, et enrichies des discussions qui suivront les présentations.
Groupe Polyhandicap France
11 bis, rue Théodore de Banville
75017 PARIS
Tél : 09 53 66 97 39
gpf.secretariat[@]free.fr
Et en ligne : https://groupe-polyhandicapfrance-2.s2.yapla.com/fr/event-74518
(Copier-coller le lien dans votre navigateur)
Créé en 1996, L'association Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap(s) lourd(s).
Son site internet : https://gpf.asso.fr
Pour en savoir plus sur le polyhandicap et ses enjeux
"La reconnaissance des jeunes polyhandicapés en tant que personnes", par Elisabet Zucman. Contraste, N° 50(2), p229-250, 2019