Organisé par l'ERENA Bordeaux en collaboration avec l'IMS Académie.
Evaluations, diagnostics, avis, recommandations, programmes personnalisés…. A l’heure d’une médicalisation du parcours de vie et d’un besoin toujours plus grand de maîtrise des aléas de l’existence, le recours à l’expertise dans le champ de la santé est devenu monnaie courante. La santé demeure une des premières préoccupations des populations, et l’« expert » en santé, reconnu ou auto-désigné, tantôt loué pour sa rationalité ou son expérience, tantôt discrédité, apparaît aujourd’hui comme une figure incontournable de l’espace collectif, ce qui soulève de nombreux questionnements éthiques.
Une expertise qui renvoie ainsi à la question de la vérité et de sa construction, du savoir énoncé sur autrui, et par là même de la place accordée au doute et à l’expérience de chacun. Une expertise qui nous interroge également sur sa propre autorité, sa fiabilité et, de fait, la relation de confiance qu’elle présuppose ou induit. Cette dimension relationnelle invite par ailleurs à saisir, à l’ère des mégadonnées et des intelligences artificielles, les enjeux de la transformation d’une telle expertise, dans ses fondements, ses modalités et ses impacts.
Plus précisément, le début de journée s’attachera à situer les évolutions, dans la société, de la place de l’expertise et du rôle de l’expert en santé. Qu’est-ce qui fait que le modèle de l’expertise se soit développé et soit aujourd’hui recherché, voire incontournable ?
Puis il sera question de dialogue entre médecine et droit à travers les enjeux juridiques et éthiques de l’expertise médicale, que ce soit dans le cadre du traitement d’éventuels contentieux ou encore de la protection juridique des personnes vulnérables et de la recherche du « meilleur intérêt ».
Deux problématiques et champs spécifiques seront ensuite abordés sous forme de tables rondes. La première aura pour objet la place des experts en santé dans les médias, avec pour enjeux la vulgarisation du savoir scientifique et son incarnation à travers la figure de l’expert, mais aussi l’impact et la relativité des discours tenus et autres recommandations.
La seconde portera sur l’expertise du trouble « mental » chez l’enfant, dans un contexte de développement sans précédent des neurosciences et d’une volonté politique de repérage et diagnostic précoce, mais aussi d’une globalisation des savoirs et des repères. Il s’agira de questionner le regard posé aujourd’hui sur l’enfant et son développement.
Enfin, la journée se clôturera par un regard philosophique et éthique sur l’articulation entre complexité, incertitude et prise de décision en santé.
Grâce à l’éclairage de plusieurs intervenants (philosophe, juriste, professionnels du soin et de l’accompagnement, société civile, etc.), cette journée ouvrira un espace de réflexions pour échanger sur la place de l’expert dans le parcours de soin et d’accompagnement et les enjeux éthiques de son expertise face à la complexité et à l’incertitude.
Lieu :
Hôpital Xavier Arnozan
Institut des Métiers de la Santé (IMS)
Grand amphithéâtre
Avenue du Haut-Lévêque
33604 PESSAC Cedex
Coût : 160 euros, entrant dans le cadre de la formation continue