Bordeaux
mercredi 8 mars 2023

Université de Bordeaux, site Pey-Berland

[ATELIERS de la BIOÉTHIQUE ÉTUDIANTS 2023] « Aide médicale active à mourir, enjeux éthiques »

Une journée d'échanges inter-universitaire et inter-disciplinaire sur un thème de bioéthique.

Cet événement est né d’un partenariat entre l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine - ERENA Bordeaux, l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux.

Un partenariat issu des Etats Généraux de la Bioéthique (EGB) 2018

En organisant cette journée annuelle dans la continuité des EGB de 2018, les organisateurs ont eu la volonté de contribuer au développement et à l’appropriation par les étudiants de la méthodologie de la réflexion éthique.

Une journée d'échanges inter-universitaire et inter-disciplinaire

Les Ateliers de la Bioéthique étudiants et interuniversitaires réunissent des étudiants de masters de différentes disciplines : droit de la santé, droit des personnes et des familles, droit pénal, philosophie, sciences politiques, médecine, anthropologie, sociologie, économie, éthique…

Durant une journée, les étudiants participants sont invités à explorer un sujet de bioéthique et ses enjeux éthiques

> Le matin, ils bénéficient d'une conférence introductive par des experts du sujet, puis ils travaillent les questions posées en ateliers de groupes, encadrés par les membres de l’ERENA Bordeaux, des professeurs d’université et des praticiens hospitaliers.
> L’après-midi, les étudiants restituent, auprès de leurs pairs, des experts, de leurs professeurs et du grand public, les échanges issus des ateliers, et poursuivent le débat.

La méthodologie de cette journée est issue des travaux de la Clinique du droit et de la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation de l'Université de Bordeaux.

Une 6e édition sur le thème de la fin de vie

Le 13 septembre dernier paraissait l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) "Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité". Le Communiqué de l’Elysée paru le même jour acte les recommandations du CCNE ainsi que la mise en œuvre de débats régionaux par les Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux, et la constitution d'une convention citoyenne afin d'aboutir à de premiers résultats en mars 2023. Les Ateliers de la Bioéthique étudiants permettront aux étudiants de débattre des enjeux éthiques de l'aide médicale active à mourir.

L'ERENA Bordeaux vous propose différentes ressources sur le sujet et organisera des conférences en Aquitaine au 1er trimestre 2023, dans la continuité de cette édition des Ateliers de la Bioéthique étudiants.

RETROUVEZ LES SYTNHESES DES EDITIONS PRECEDENTES DES ATELIERS DE LA BIOETHIQUE ETUDIANTS

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Nouvelle Aquitaine - partenaires
    ERENA Nouvelle Aquitaine FHF
    ERENA Nouvelle Aquitaine FHP
    ERENA Nouvelle Aquitaine - partenaires
    ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux
    ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Limoges
    ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Poitiers
    ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Nouvelle Aquitaine FEHAP
    ERENA Nouvelle Aquitaine Université de La Rochelle
    ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Limoges