Redécouvrir le sens de la visite aux proches âgés - Ouvrage de Roger Gil
Les visites à nos proches âgés, qu’ils vivent à leur domicile ou en établissement, sont une manifestation privilégiée de la sociabilité humaine. Elles répondent à des besoins fondamentaux, qui, s’ils sont insatisfaits, peuvent générer des souffrances importantes.
C’est ainsi que la suppression puis la restriction des visites, pendant la pandémie, ont nourri chez beaucoup de personnes âgées un sentiment d’abandon, entraînant résignation, tristesse, chagrin, et chez leurs proches de la culpabilité mais aussi de la révolte et du ressentiment.
A l’aide d’un parcours au sein des grands courants religieux et en littérature, de Balzac à Camus, de Platon à Montaigne, de Tolstoï à Houellebecq, Roger Gil met en évidence l’importance anthropologique de la visite aux proches âgés ou malades. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, il invite à retrouver le sens fondateur de la visite dans la construction identitaire de nos vies. C'est pourquoi la lecture de l'ouvrage ne peut pas laisser indifférent.
Le livre est également disponible sur place, à l'ERENA site de Poitiers.