Les États Généraux de la Bioéthique 2026, organisés par le Comité Consultatif National d'Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), constituent un moment essentiel de réflexion collective sur les enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques, médicaux et sociétaux.
Source : CCNE
Les États Généraux de la Bioéthique (EGB) constituent une grande démarche de consultation publique pilotée par le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Ils ont pour objectif d’associer l’ensemble de la société aux réflexions dans le domaine de la bioéthique, dont l’impact touche des domaines aussi variés que la santé, la recherche scientifique, les technologies médicales ou encore les valeurs sociétales.
L’édition 2026 intervient dans un contexte de transformations rapides. Les innovations se multiplient à un rythme inédit, soulevant de nouvelles interrogations : comment garantir le respect des droits des personnes face aux technologies émergentes ? comment assurer la transparence, la solidarité et la justice dans un monde scientifique en constante mutation ? comment adapter notre approche de la santé à un environnement et à un climat profondément transformés ?
Le CCNE va mener de nombreuses auditions d'associations d’usagers de santé et groupes d’intérêt; sociétés savantes ; groupes de courants de pensée ; instances ; entreprises ; académies... Un Comité citoyen sera mis en place par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et explorera deux des thèmes de ces EGB.
Les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux dont celui de Nouvelle-Aquitaine sont aussi des partenaires majeurs de ces Etats Généraux de la Bioéthique : jusqu'au 30 avril 2026, ils organiseront plusieurs centaines d'événements en France métropolitaine et d'Outre-Mer - conférences, ateliers, débats, colloques... - sur les thèmes : Neurosciences, Transplantations d’organes et xénogreffes, Procréation, Santé, environnement et climat, Numérique, IA et santé, Sobriété en médecine, Génétique, Cellules souches, Santé en Outre-Mer, etc. Ces événements concerneront différents publics : le grand public, les professionnels de santé, les étudiants, les lycéens...
L'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) sera partie prenante de ces EGB 2026. Nous diffuserons début janvier la liste des événements organisés en Nouvelle-Aquitaine >> AGENDA ERENA
La science et les techniques médicales progressent à un rythme toujours plus soutenu. Parallèlement, les effets du changement climatique sur notre environnement comme sur la santé humaine ne peuvent plus être ignorés. La société française elle-même évolue, portée par de nouvelles attentes citoyennes, une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux, une demande de transparence et de participation démocratique. Ces EGB interviennent aussi à un moment où la confiance dans la science comme moteur de progrès est parfois fragilisée, tandis que les innovations biomédicales se multiplient à une vitesse qui interroge nos cadres éthiques, sociaux et juridiques.
Les états généraux de la bioéthique permettront en 2026 une délibération large, pluraliste et éclairée, à la hauteur des questions posées par notre époque. Plusieurs éléments rendront compte des questionnements du CCNE, des institutions, des associations et des citoyens :
Une synthèse des Etats Généraux de la Bioéthique 2026 en Nouvelle-Aquitaine vous sera proposée suite à la tenue des différents événements dans la région.
Pour en savoir plus sur les Etats Généraux de la Bioéthique :
Consultez le site Internet du CCNE : courant janvier 2026, de nombreuses ressources sur les thèmes traités seront diffusées.
Consultez la page consacrée aux Etats Généraux de la Bioéthique 2018 sur le site ERENA site Aquitain.











