Bordeaux

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez la Lettre d'information mensuelle de l'ERENA Bordeaux

Avril 2021

mercredi 31 mars 2021

Edito de la Lettre d'info Avril 2021

" Recherche scientifique : promouvoir et s’impliquer", un édito du Pr Véronique Avérous, membre du Comité exécutif de l'ERENA Bordeaux.

"Le soutien et la participation à la recherche scientifique en éthique et bioéthique figurent parmi les missions d’un espace de réflexion éthique régional (ERER).

Dès lors, l’ERENA tend à valoriser et à susciter des travaux et des publications sur des thèmes réflexifs éthiques dans le cadre de colloques, conférences, journées d’études...  Ces travaux sont par la suite diffusés vers les acteurs du soin et de l’accompagnement, professionnels de santé et usagers-citoyens, notamment par le biais de la Revue de Bioéthique de Nouvelle Aquitaine et des sites Internet.

Les membres de l’ERENA sont susceptibles de participer dans le cadre de l’éthique à des projets de recherche menés en lien avec les laboratoires des universités de son territoire, mais aussi au niveau régional et national.

Ainsi, durant la crise sanitaire de la Covid19, les ERER se sont saisis de la recommandation du CCNE du 13 mars 2020 pour mettre en place des Cellules de Soutien Ethique (CSE). Les nombreux questionnements issus du terrain ont donné lieu à des accompagnements et à la proposition de réponses, sous diverses formes, de la part de ces cellules.

L’Espace de réflexion éthique Normandie (EREN) et le laboratoire ANTICIPE, soutenus par la Conférence Nationale des ERER (CNERER) qui fédère l’ensemble des espaces éthiques régionaux, le CCNE et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), ont souhaité la mise en œuvre d’une recherche autour de ces données collectées. L’objectif est d’analyser ces retours d’expériences pour en retirer des recommandations. Le projet de recherche PANTERE (PANdémie, TERritoires et  Ethique) est ainsi lancé et sera mené sur toute l’année 2021.

Dans l’axe II de ce projet, six thèmes ont été retenus, parmi lesquels la fin de vie porté par L’ERENA et le Laboratoire SPH EA 4574 (co-habilité Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux). L’ERENA sera ainsi amené à travailler avec l’ensemble des ERER, des CSE et à interroger les structures, établissements, réseaux, associations, équipes… qui ont œuvré sur le terrain auprès des personnes en fin de vie liée à la COVID."

Véronique Avérous

Membre du comité exécutif ERENA Bordeaux, praticien hospitalier, équipe mobile de soins palliatifs, service d'accompagnement et de soins palliatifs, présidente du comité d’éthique CHU de Bordeaux

Professeur associé de médecine palliative, docteur en philosophie pratique et éthique médicale, chercheure associée au laboratoire Sciences, philosophie, humanités (SPH) EA 4574

Retrouvez la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Avril 2021

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Bordeaux
ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Limoges
ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Poitiers
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Poitiers
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Limoges
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de La Rochelle
ERENA Nouvelle Aquitaine FEHAP
ERENA Nouvelle Aquitaine FHF
ERENA Nouvelle Aquitaine FHP