Limoges
mercredi 15 avril 2020

Des cellules d'écoute et de soutien pour les professionnels de santé, les patients, les résidents et leurs familles

Au niveau national:

Le ministère met en place une plateforme à destination des professionnels de santé, hospitaliers, médico-sociaux ou libéraux, étudiants en santé et internes, pour pallier les situations d’isolement professionnel et  proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants.

Accessible au 0800 73 09 58 (n° vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute, ouverte 7 jours sur 7, de 8h00 à minuit, grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Ce dispositif pourra évoluer pour mieux intégrer certaines initiatives régionales et les recommandations des instances ordinales. La plateforme nationale aura vocation à intégrer une offre de service globale qui sera proposée aux soignants pendant la crise sanitaire pour faciliter, dès à présent et lors de la sortie de crise, leur accès à des prises en charge et à du soutien.

Au CHU de Limoges:

(1) Une cellule d'écoute est proposée aux patients, aux résidents, à leurs familles et à leurs proches ainsi qu’aux professionnels du CHU.

Accessible de 9h à 17h, du lundi au vendredi, au 05 55 08 75 08.

(2) Des ateliers ressources sont proposés aux agents hospitaliers afin de lutter contre l’anxiété, l’épuisement et la fatigue.

Une sensibilisation à la relaxation, à l’auto hypnose ou à la méditation leur est proposée, pour prendre soin d'eux, entre deux patients, deux courriers ou deux prescriptions.

Il s’agit d’un format court de 10 minutes, pouvant être réalisé avant ou après le travail. Un sas d’hygiène mentale conçu pour apporter du bien être. Ces ateliers se déroulent à Dupuytren 2, dans la salle de kiné/gym,au troisième étage: hypnose à 13h15 (du lundi au vendredi), auto massage du visage à 13h25 (du lundi au vendredi), relaxation à 14h (du mardi au vendredi) et méditation à 14h15 (du lundi au vendredi).

Contact: Mme M Perrier, cadre supérieure de santé (poste 56205, mireille.perrier@chu-limoges.fr)

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Bordeaux
ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Limoges
ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Poitiers
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Poitiers
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Limoges
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de La Rochelle
ERENA Nouvelle Aquitaine FEHAP
ERENA Nouvelle Aquitaine FHF
ERENA Nouvelle Aquitaine FHP