Il y a cinq ans, le CCNE publiait "Enjeux éthiques face à une pandémie", en réponse à la saisine du Ministère en charge de la santé et de la solidarité. Un an plus tard, l'ERENA site Aquitain invitait à la réflexion avec une lettre d'infos spéciale "Points de vue sur la crise sanitaire".
13 mars 2020
Le Comité Consultatif National d'Ethique diffuse sa réponse à la saisine du Ministère en charge de la santé et de la solidarité qui lui avait été adressée fin février "concernant les enjeux éthiques liés à la prise en charge des patients atteints de COVID-19 et et les mesures de santé publique contraignantes qui pourraient être prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie" :
"Cette contribution du CCNE n’échappe pas aux contraintes de temps liées à son objet même : il fallait à la fois répondre à l’urgence et en tenir compte sans y céder, tout en permettant le temps de la démarche éthique. (...) L’un des enjeux éthiques majeurs dans cette situation, avec le passage à la dimension épidémique et collective, est d’engager la société toute entière dans une véritable démarche de responsabilité et de solidarité"
Le CCNE y évoque notamment les principes éthiques de respect de la dignité humaine, du principe d'équité, et de la confrontation entre principe d’autonomie et exigence de solidarité.
>> Lire la réponse du CCNE "Enjeux éthiques face à une pandémie"
Mars 2021
L’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine - ERENA Bordeaux publie une tribune dans laquelle elle réunit différents acteurs impliqués dans la crise liée à la pandémie de Covid-19 afin qu'ils apportent leur éclairage et leur point de vue.
Nous vous proposons de la relire, avec le recul de ces quatre années :
Pour aller plus loin :
Document repère de l'Espace éthique d'Ile-de-France "Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?"
Rapport conclusif de l’étude PANTERE (PANdémie, TERritoires et Ethique), analysant le retour d’expérience des Cellules de Soutien Éthique (CSE) mises en place par les Espaces de Rélfexion Ethique Régionaux, sur leur données recueillies entre mars 2020 et mars 2021.
Rapport de l'enquête "Pendant la pandémie et après. Vécus et analyses de professionnels du soin et de l’accompagnement. Une enquête sur la première vague de la Covid-19", par l'Espace éthique d'Ile-de-France
Lien vers l'Institut Covid-19 Ad Memoriam : L’Institut a pour vocation de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie de Covid-19 en étant un lieu de mémoire actif et numérique.