Quelques organisations connues sous le nom de Click Farms agissent artificiellement pour générer des volumes industriels de clicks et de faux engagements. Ces faux clicks achetés en gros et associés au véritable trafic internet, contribuent pleinement à la diffusion de fausses informations (Fake News).
Sur le web et les réseaux sociaux nous sommes nombreux à prendre en compte dans notre prise de décision le nombre de followers, likes ou avis donnés sur un produit, une marque ou une information comme source de données valides.
Selon l’étude Médiamétrie/Orange Labs* :
– Seulement 10% des internautes s’en désintéressent ;
– 15% restent passifs voire méfiants ;
– 23% les intègrent dans leur processus de décision ;
– et 52% les estiment décisifs dans leur décision d’achat.
… Le journaliste Thomas Huchon ajoute que la manière dont on accède à l'information, notamment à travers les nouvelles technologies dépend des algorithmes. « Ce ne sont pas des êtres humains qui décident de ce que nous allons voir. Ce sont des algorithmes. Ces algorithmes cherchent à capter notre attention et pour capter notre attention. Ils vont jouer plus sur nos émotions, la colère, l'indignation. Essayer de nous amener à réagir. »... Lire la suite sur France Inter
ERENA Limoges s’est intéressé dans sa nouvelle bulle éthique à ce phénomène. Découvrez : Les Click Farms : ces usines à clicks qui nous influencent
* Etude menée par le laboratoire SENSE des Orange Labs en novembre 2013 en collaboration avec Médiamétrie auprès d’un échantillon représentatif de près de 2600 internautes âgés de 15 ans et plus.Pour en savoir plus