Quels impacts et répercussions pour notre société ? Comment aborder ces changements dans le respect de nos valeurs et de notre éthique ? Quels sont les facteurs qui soutendent cette situation ? Comment concilier l'autonomie individuelle avec la solidarité collective ?
Le 20 juin 2024, Le Ministre délégué chargé de la santé et de la prévention a saisi le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).
L’objectif ? Engager une réflexion approfondie et formuler des recommandations en vue du futur « grand plan de lutte contre l’infertilité » annoncé par le Président de la république, Emmanuel Macron.
Dans ce contexte et pour répondre à la saisine, le CCNE a constitué un groupe de travail en son sein, réunissant différents experts. Le Pr Delfraissy a souhaité associer à ce travail, la Conférence Nationale des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (CNERER) en la personne du Dr Maryse Fiorenza-Gasq, gynécologue obstétricienne et directrice de l'ERENA site Limousin, pour participer à la rédaction de cet avis.
Ce texte met en lumière les enjeux éthiques et sociétaux liés à la baisse de la natalité et formulent des recommandations éclairées pour soutenir le désir d'enfant.
Découvrez les recommandations du CCNE dans l’Avis 149 du C.C.N.E. sur la baisse de la natalité et de la fertilité