Des réponses différentes, des enjeux éthiques partagés.
Depuis plusieurs décennies, la natalité en France suit une courbe descendante. Parallèlement, l’infertilité progresse, affectant de plus en plus de couples, souvent confrontés à un parcours complexe pour accéder à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Face à ces constats, le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (C.C.N.E.) a été saisi le 20 juin 2024 afin d’engager une réflexion approfondie et de formuler des recommandations pour éclairer les travaux préparatoires du futur "grand plan de lutte contre l’infertilité".
Le Comité publie aujourd’hui son Avis n°149, qui propose une analyse approfondie des déterminants de ces évolutions et des implications bioéthiques qu’elles soulèvent.
Dans cet Avis, le Comité identifie quatre axes prioritaires :
Nous soulignons la participation du Dr Maryse Fiorenza-Gasq, gynécologue obstétricienne au CHU de Limoges et directrice de l’ERENA site Limousin, à la rédaction de cet avis, au nom de la Conférence Nationale des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (CNERER).
Pour aller plus loin :
11e Journée annuelle du Comité éthique de l'INSERM, 26/11/2024, les replays : "Fertilité et procréation : enjeux éthiques de la recherche et de la médicalisation"
Bulle éthique ERENA site Limousin n°51 par Komiska : "Enjeux éthiques de la PMA"
"Procréation Médicalement Assistée (PMA) – Les enjeux éthiques", texte de Candice Brehmer, chargée de mission ERENA site Limousin