Une alerte du Comité Consultatif National d'Ethique.
Alors que la santé mentale est désormais érigée Grande Cause Nationale 2025, le CCNE publie son Avis 147 : « Enjeux éthiques relatifs à la crise de la psychiatrie : une alerte du CCNE ». Cet Avis met en lumière l’urgence de répondre à une crise de la psychiatrie d’une ampleur inédite, et souligne les enjeux sociaux, humains et d’éthique fondamentaux liés à la prise en charge des troubles psychiatriques, qui concernent un peu plus de 13 millions de français.
La psychiatrie qui constitue un pilier essentiel de la prise en charge clinique des souffrances psychiques les plus complexes, est confrontée à des défis majeurs : conditions d’accès dégradées, pénurie de moyens, inégalités territoriales marquées.
Face à cette crise, le Comité appelle à la mise en œuvre rapide d’un hashtag#PlanPsychiatrie, reposant sur trois priorités stratégiques :
Dans un contexte de crises multiples, il est primordial de redonner à la psychiatrie les moyens d’agir comme un lieu d’accueil et de traitement digne pour les 1 Français sur 5 qui souffrent psychiquement. Il est impératif de ne plus différer les décisions : investir aujourd’hui dans un Plan Psychiatrie, c’est non seulement répondre à une urgence sanitaire, mais aussi préserver la cohésion sociale et construire une société plus solidaire et résiliente.