Télécharger la publication

lettre ethique 4-2011

ERENA Poitiers

lettre ethique 4 - 2011

Ethique et recherche

éthique et loi, bouddhisme, fin de vie

Voici donc le quatrième numéro de la lettre de l’espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers. Nous remercions tous ceux qui y ont contribué par leurs textes comme toutes celles et tous ceux qui, au sein du groupe de soutien de l’espace éthique, ont à coeur de préparer les cafés éthiques et les conférences-débats qui réunissent un public de plus en plus nombreux. L’espace éthique ne vivra que s’il sait croître et conforter ses missions.

Mais un espace ne prend sens que s’il est largement ouvert sur l’extérieur et à ce titre on ne peut que se
réjouir de voir les cafés éthiques fréquentés par des personnes qui n’appartiennent pas au monde hospitalier ; l’espace témoigne ainsi à sa manière d’un hôpital ouvert sur la cité. L’espace éthique est donc ouvert concrètement deux après-midi par semaine à celles et ceux qui souhaitent prendre connaissance de
l’actualité éthique, qui souhaitent consulter une documentation, sous forme de revues ou de livres, qui souhaitent se renseigner sur les formations en bioéthique, qui recherchent une bibliographie pertinente pour préparer un travail en bioéthique. La révision des lois relatives à la bioéthique est une période propice pour saisir les enjeux humains et sociétaux des choix qui sont faits par les parlementaires à propos par
exemple, de la vitrification des ovocytes, de l’insémination post-mortem, du droit d’accès aux origines, de la gestation pour autrui, de l’expérimentation sur l’embryon, des conditions de recueil, de conservation, et d’attribution des cellules de sang de cordon, des dons d’organes entre personnes liées non par la biologie mais par l’affectivité, du champ d’application de l’imagerie en neurosciences. Ces sujets ne sont pas ésotériques. Ils concernent le « vivre ensemble » aujourd’hui et demain.


Puissent les textes proposés dans cette quatrième lettre de l’espace éthique montrer à leur manière  comment les débats éthiques engagent chacun dans une quête jamais comblée d’une humanisation jamais achevée.


Jean-Pierre Dewitte, directeur général
Roger Gil, co-responsable de l’espace de réflexion éthique

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Bordeaux
ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Limoges
ERENA Nouvelle Aquitaine CHU de Poitiers
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Poitiers
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Limoges
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Nouvelle Aquitaine Université de La Rochelle
ERENA Nouvelle Aquitaine FEHAP
ERENA Nouvelle Aquitaine FHF
ERENA Nouvelle Aquitaine FHP