Lois de bioéthique, fin de vie
Les derniers cafés éthiques organisés par l’espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers ont concerné la liberté d’aller et venir des patients âgés atteints de troubles cognitifs, les soins palliatifs vus à travers la loi Léonetti, la philosophie et la pratique des soins, la sclérose en plaques et la grossesse. Les cafés éthiques
n’ont pas pour objet de délivrer un enseignement thématique ; ils partent d’un cas concret et vécu pour tenter par les échanges des participants, de discerner les conflits de valeurs et les orientations décisionnelles qu’ils peuvent susciter. Et c’est ainsi que les principes éthiques sont mis à l’épreuve des faits et de la pratique. En outre une conférence-débat a été organisée le 30 mars autour de l’anthropologie du vieillissement.
Un nouveau programme est en cours de préparation pour les mois qui viennent et nous espérons que des soignants de plus en nombreux mais aussi toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux percevoir les enjeux éthiques du monde de la santé, participent à ces débats. Les mois qui viennent verront la présentation devant le Parlement du projet de révision des lois de bioéthique. Les questions vives ne manqueront pas.
Le centre de documentation de l’espace de réflexion éthique est régulièrement fréquenté par des professionnels de santé et par des étudiants : il peut s’agir soit du souci de s’informer sur tel ou tel sujet soit de la recherche d’une bibliographie pour celles et ceux qui préparent une formation en bioéthique. Des ouvrages, des revues, et sur internet, une liste de sites sont proposés ainsi que des conseils personnalisés.
La tâche mérite d’être poursuivie et amplifiée. Que toutes celles et tous ceux qui y participent soient chaleureusement remerciés.
Jean-Pierre Dewitte,
Directeur général
Roger Gil,
responsable de l’espace de réflexion éthique